ATLANTIQUE-NORD : LA SATIRE SOCIALE AU CŒUR DE LA SECRETAIRE PARTICULIERE DE JEAN PLIYA AU CEG YOKPO
Dans le cadre des activités pédagogiques et littéraires de l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB), section Atlantique-Nord, une causerie littéraire s’est tenue le mercredi 27 janvier 2026 au CEG Yokpo autour du thème : la satire sociale.
La séance a débuté par un contrôle de lecture conduit oralement par M. HOUNTO-ADA Sévérin, afin d’apprécier le niveau de compréhension de l’œuvre par les apprenants. À la suite de cette évaluation, cinq apprenants ont été désignés pour la lecture expressive de la scène 2 de La Secrétaire particulière de Jean Pliya. Cette lecture, entrecoupée de pauses explicatives, a permis au professeur d’orienter les échanges vers l’analyse comparative des comportements des personnages de Nathalie et de Virginie.
Les discussions ont conduit les élèves à identifier avec clarté les attitudes sociales dénoncées par l’auteur et considérées comme préjudiciables au bon fonctionnement d’une société responsable. Il s’agit notamment de la corruption, de l’abus d’autorité, de la menace et de l’intimidation. En contraste, le personnage de Virginie a été unanimement salué comme un modèle d’intégrité, de rigueur morale et de professionnalisme. Plusieurs apprenantes ont exprimé leur volonté de s’en inspirer dans leur future vie professionnelle.
Débutée à 15 heures, la rencontre littéraire a pris fin à 16 h 23 minutes dans une atmosphère conviviale, participative et enrichissante, témoignant de l’intérêt des apprenants pour l’étude des œuvres littéraires engagées.
AGBIMADOU Landry
Membre APFB / Atlantique-Nord

Commentaires
Enregistrer un commentaire