ZOU : LES APPRENANTS DE ZAGNANADO AUTOUR DES PANEGYRIQUES CLANIQUES
En partenariat avec l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB), section du Zou, les apprenants du CEG Zagnanado ont passé à la loupe quelques panégyriques claniques du plateau d’Abomey, ce vendredi 23 janvier 2026.
L’objectif de cette activité est de favoriser une immersion dans la culture africaine en général et dans celle du Bénin en particulier, afin de démontrer au monde entier que cette culture est digne d’intérêt, contrairement à certaines idées reçues.
Au total, sept panégyriques ont été décryptés par les apprenants du CEG Zagnanado. Pour permettre au public, composé aussi bien d’enseignants que d’apprenants, d’être au même niveau d’information, le club de panégyriques « Mlan akɔ tché » du CEG Zagnanado a, dans un premier temps, clarifié le concept de « panégyrique » et présenté ses portées littéraire et spirituelle.
Ensuite, le podium a été cédé aux Nans et aux Dah pour des séances de déclamation, suivies de la présentation de l’origine et des interdits liés aux panégyriques Aziman, Houègbonou, Agli, Ayato, Dowé Dogbanou, Honsivi Dovonou et enfin Ayinon, le plus répandu dans la zone de Zagnanado.
Pour captiver un public impressionnant et très chaleureux, les griots du jour n’ont pas manqué d’innovation. Tandis que certains entraient en scène par des slogans et des chansons, d’autres ont préféré mettre en scène ces paroles louangeuses afin de faire vivre directement aux spectateurs l’effet de ces litanies sur l’homme.
Ce fut un moment d’allégresse, de culture et de détente qui a connu la présence effective de tous les membres du bureau de l’APFB/Zou, avec à leur tête le président Gabriel KINHOU, de la conseillère pédagogique de la zone Agonlin, Mme Mireille AHONDOUKPÈ, de l’ensemble des membres de l’administration du CEG Zagnanado, d’enseignants venus de plusieurs collèges du Zou, ainsi que d’une foule d’apprenants.
Quelques apprenants, de même que tous les présentateurs du jour, ont été gratifiés par l’APFB/Zou, en collaboration avec l’administration du CEG Zagnanado, dirigée par Monsieur Rodrigue AIMIHOUE. Chacun est ainsi reparti avec un exemplaire de l’ouvrage Biyondo de l’auteur béninois Claver TOSSOU.
Démarrée aux environs de quinze heures, cette activité a pris fin autour de dix-huit heures sur une note musicale, ponctuée de psalmodies des Houègbonou.
SG APFB/Zou
Joëlle TOGBADJI

Commentaires
Enregistrer un commentaire