Ouémé : Le gungbe mis au service du français – L’Ouémé délivre les attestations de participation aux candidats au Baccalauréat 2026
Au CEG 1 d’Akpro-Missérété, les candidats au Baccalauréat ont pris part, le vendredi 19 décembre 2025, à une séance consacrée à l’alphabétisation en vue du choix des épreuves facultatives. Cette rencontre avait pour principal objectif la remise des attestations de participation requises pour la constitution du dossier du Baccalauréat 2026.
Organisée à l’intention des candidats du CEG 1 d’Akpro-Missérété, cette séance s’inscrit dans une dynamique éducative visant à renforcer les compétences linguistiques des apprenants. L’initiative est portée par l’Association des Professeurs de Français du Bénin, section Ouémé (APFB-Ouémé), dirigée par le Dr Guy HOUNDAYI, et s’insère dans la vision du bureau visant une meilleure prise en compte des langues nationales dans l’apprentissage du français.
Au-delà des activités pédagogiques, centrées au cours de cette séance sur la palatalisation et la nasalisation, la rencontre a été principalement marquée par la signature des attestations de participation. Ces documents constituent une pièce essentielle du dossier des candidats, en vue de la validation de l’épreuve facultative de langues nationales au Baccalauréat.
Massivement mobilisés, les candidats se sont montrés enthousiastes à l’idée de recevoir leurs attestations, préalablement établies par l’administration du collège. Dans une ambiance conviviale, les formateurs, Léon HOUNTON et Adèle OBE, ont procédé à la signature de ces pièces officielles, remises individuellement à chaque candidat.
La séance s’est poursuivie par quelques activités pratiques portant sur les consonnes palatales et nasales en gungbe. La démarche comparative adoptée a permis aux apprenants de mieux comprendre les rapports existant entre les langues nationales et la langue française. Cette approche vient ainsi confirmer, s’il en était encore besoin, l’importance des langues nationales dans la maîtrise du français, conformément à la vision défendue par le bureau de l’APFB-Ouémé.
Pour l’APFB-Ouémé,
Élise GBEDIGA
Professeure de français

Commentaires
Enregistrer un commentaire