PLATEAU : DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE AU CEG 1 KÉTOU
Le mercredi 28 janvier 2026, le club littéraire du CEG 1 de Kétou a tenu sa troisième séance hebdomadaire d’activités littéraires, consacrée à la mise en pratique des acquis théoriques.
Après l’installation des membres du club et les salutations d’usage, un premier groupe d’apprenants a animé la rubrique intitulée « Mots et expressions ». Saisissant cette opportunité, l’animateur du club, M. Sergio GUIDI, a procédé à un approfondissement méthodique de l’ensemble des mots et expressions proposés, contribuant ainsi à l’enrichissement lexical des apprenants.
À la suite de cette première activité, un second groupe d’apprenants a présenté plusieurs comptes rendus de lecture du conte « L’enfant dont on n’avait pas voulu », extrait du recueil Pourquoi le bouc sent mauvais et autres contes du Bénin de l’écrivain béninois Raouf MAMA. Les travaux exposés ont porté sur le résumé, l’étude des personnages, l’analyse thématique ainsi que la portée de ce premier conte du recueil.
Ces présentations ont suscité de nombreuses interrogations de la part des apprenants constituant le public, favorisant ainsi des échanges riches et constructifs entre ces derniers et leurs encadreurs. Le parcours du personnage Hangnan-Hangnan-Gba a notamment été présenté comme un modèle de réussite. Confronté à la haine, à l’abandon et à une vie marquée par la marginalisation, il a su forger sa personnalité, devenant un héros et le sauveur de son père, contraint de solliciter son aide face à une attaque ennemie.
Il importe de rappeler que cette présentation du conte constituait essentiellement une mise en pratique des principes et techniques de production d’un compte rendu de lecture étudiés lors de la séance précédente. Les différentes interventions ont également permis de relever certaines insuffisances dans les travaux réalisés, dans l’optique d’améliorer la qualité des prochaines productions littéraires des apprenants.
Débutée à 15 heures, la séance a pris fin à 17 heures à la satisfaction générale de tous les participants.
J. RUFIN HOUNVENOU
ANIMATEUR DU CLUB LITTÉRAIRE DU CEG 1 DE KÉTOU

Commentaires
Enregistrer un commentaire