PLATEAU : Lancement des activités du Club littéraire du CEG 1 Kétou
Le mercredi 07 janvier 2026, le CEG 1 de Kétou a procédé au lancement officiel des activités de son Club littéraire, le tout premier créé dans le département du Plateau.
C’est à travers l’organisation d’un café littéraire autour du roman SÈLIDJI, la voie du destin de l’écrivaine béninoise Gisèle Ablavi SOSSOU que le collège a acté la création de ce Club littéraire. Cette initiative s’inscrit au point 1 de l’axe 2 du Programme d’Action du Mandat (PAM) du bureau en exercice de la section Plateau de l’APFB.
Après les mots de bienvenue du censeur du collège, le président de la section a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’atelier de français ainsi qu’à l’administration du collège pour leur engagement et leur disponibilité à accompagner cette initiative du bureau de section. Il a ensuite présenté brièvement l’objectif du projet de création de clubs littéraires dans les collèges du département. Selon lui, « ces clubs sont destinés à l’éveil et à l’enrichissement littéraires des apprenants à travers diverses activités, notamment la découverte, la lecture et l’analyse des œuvres littéraires ».
S’en est suivie la présentation de l’œuvre par des apprenants sélectionnés et encadrés à cet effet. Cette présentation a porté sur l’étude paratextuelle, le résumé de l’œuvre, l’étude des personnages, l’analyse thématique ainsi que la portée de l’œuvre.
À l’issue de cette phase, le président de l’APFB-Plateau a conduit un entretien avec l’écrivaine, qui a honoré cette séance de sa présence. Cet entretien a porté sur sa biographie, les motivations qui l’ont conduite à embrasser l’écriture, ainsi que sur les personnages et les principaux thèmes abordés dans son roman. Par ailleurs, plusieurs participants, notamment des apprenants, des enseignants et des membres de l’administration, ont posé diverses questions à l’auteure. Les échanges ont été riches et variés, chacun partageant ses interprétations personnelles de l’œuvre.
La séance a pris fin aux environs de 18 h 00 par une synthèse des principales idées dégagées au cours des débats. Pour conclure, le président de l’APFB-Plateau a remercié l’écrivaine pour sa disponibilité ainsi que l’ensemble des participants pour leur engagement. Il a également annoncé que d’autres collèges du département ont été ciblés pour cette phase pilote du projet et lanceront, eux aussi, leurs activités dans les semaines à venir.
Rufin HOUNVENOU & Sergio GUIDI
Professeurs de français au CEG 1 Kétou

Commentaires
Enregistrer un commentaire