PLATEAU : LE CLUB LITTÉRAIRE DU CEG 1 SAKÉTÉ VOIT OFFICIELLEMENT LE JOUR
Le mercredi 28 janvier 2026, le CEG 1 Sakété a vibré au rythme des lettres et des idées à l’occasion du lancement officiel des activités de son club littéraire. Cette rencontre inaugurale a réuni apprenants, enseignants de français et membres du bureau de l’APFB-Plateau autour d’un objectif commun : promouvoir le goût de la lecture, de l’écriture et de la réflexion critique chez les jeunes.
Dès l’entame de la séance, le président de la section APFB-Plateau, dans son mot inaugural, a présenté les objectifs de ce projet inscrit dans le PAM (Programme d’Actions du Mandat). Il a souligné que la mise en place des clubs littéraires vise à créer de véritables foyers d’animation intellectuelle, incitant les apprenants à la lecture et à l’analyse des œuvres littéraires, dans une ambiance à la fois ludique, conviviale et formatrice.
À la suite de cette allocution, une déclamation poétique, d’une remarquable intensité littéraire et vocale, a servi d’intermède à deux manches âprement disputées du jeu Génie en herbe. Les apprenants des classes de Première AA se sont ainsi mesurés à ceux de la Seconde B2, évaluant leur éveil intellectuel et leur niveau de culture générale à travers des questions portant sur la littérature, l’APFB, la musique, le sport et d’autres domaines connexes.
Un passage théâtral très apprécié, interprété exclusivement par des apprenants du CEG 1 Sakété, a ensuite égayé l’assistance par de nombreux éclats de rire, avant que ne soit abordé le plat de résistance de cette séance inaugurale : une communication sur le thème « LE PERSONNAGE DE MARTINE DANS LE ROMAN L’HÉROÏNE DU LYCÉE DE PIERRE MÉTONOU COMME MODÈLE DE RÉSILIENCE FACE AUX ALÉAS DE LA VIE ».
Dans une démarche interactive, le communicateur, M. Gilles TCHEGNON, a analysé avec rigueur les différentes manifestations de la résilience de l’héroïne à travers les conflits jalonnant l’intrigue. Il a démontré, avec la participation active des apprenants, comment Martine, confrontée à de nombreuses épreuves, a su faire preuve de courage, de persévérance et de détermination, sans jamais céder au découragement. Avant cette analyse approfondie, le communicateur a pris soin de présenter l’œuvre à travers la biographie de l’auteur, le résumé et les principaux personnages du roman.
La communication a donné lieu à un débat riche et constructif, marquant l’intérêt et l’engagement des apprenants, avant la clôture de la séance.
FERDINAND MITOMBAHOU
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL / APFB – PLATEAU

Commentaires
Enregistrer un commentaire