Ouémé : Un café littéraire sur les méfaits des mauvaises compagnies dans Le Mortier rouge d’Eustache Prudencio
L’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB), section de l’Ouémé, a organisé, le jeudi 18 décembre 2025, un café littéraire au Collège Notre-Dame de la Patience de Sèmè-Podji. Cette activité a été placée sous le thème : « Le suivisme : causes, conséquences et solutions », avec pour œuvre d’appui Le Mortier rouge de l’écrivain béninois Eustache PRUDENCIO.
À l’ouverture de la séance, le directeur du collège, Monsieur Nérée TOVIZOUNKOU, visiblement ému, a, dans son allocution, félicité les organisateurs. Il a ensuite souligné auprès des apprenants l’importance capitale de ce type de rencontres, tant pour leur culture littéraire que pour leur réussite scolaire et leur insertion future dans la vie active.
À sa suite, le présentateur a entamé sa communication. Dans un premier temps, il a défini le concept de suivisme, en a exposé les causes et les conséquences, avant de proposer des pistes de solutions pour lutter contre ce fléau qui touche une frange importante de la jeunesse ces dernières années. Il a ensuite abordé le suivisme tel qu’il est traité par Eustache PRUDENCIO dans Le Mortier rouge. À ce niveau, il a montré comment ce comportement a conduit le personnage de Wossiliath à une fin tragique, en mettant en lumière les facteurs qui l’ont poussée à suivre aveuglément une ancienne camarade dont elle ignorait les véritables sources de richesse. Avant de clore son exposé, il a partagé avec l’assistance les leçons à tirer du cas de Wossiliath ainsi que l’appel lancé par l’écrivain aux lecteurs à travers cette œuvre.
Pour conclure, les Animateurs Éducatifs (AE) du collège, Aimé CODJOVI et Eugène ADJAI, ainsi que le point focal des établissements privés, Monsieur John Dalton ZINSOU, ont, tour à tour, mis en évidence la pertinence de la thématique abordée et prodigué de sages conseils aux apprenants. Ces derniers, à travers leurs interventions, ont démontré une bonne maîtrise du thème et de l’œuvre étudiée. Leurs préoccupations et diverses questions ont trouvé des réponses pertinentes de la part des enseignants présents, mais aussi du directeur du collège, qui est resté jusqu’à la fin de la séance et a exprimé le souhait de voir ce type d’activités se pérenniser dans son établissement.
Pour l’APFB-Ouémé,
Jean Hubert HOUMBADJI
Professeur de français

Commentaires
Enregistrer un commentaire