Accéder au contenu principal

Bénin-Activités littéraires dans les sections

La finale de Génie en herbe consacre la culture de l’excellence au CEG 3 de Lokossa

Démarré le mercredi 3 décembre 2025 à travers une série de matchs éliminatoires, le jeu intellectuel Génie en herbe au Collège d’Enseignement Général 3 de Lokossa a connu son apothéose le vendredi 19 décembre 2025 avec la grande finale. Disputée devant les membres de l’administration du CEG 3, les enseignants et de nombreux apprenants de la ville de Lokossa, cette rencontre a mis en lumière la culture de l’excellence qui caractérise l’établissement.

Faisant suite au café littéraire organisé dans le cadre des festivités marquant ses noces d’argent, le CEG 3 de Lokossa a accueilli, en collaboration avec la sous-section de Lokossa de la cellule départementale du Mono de l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB), la finale du prestigieux jeu de culture générale Génie en herbe. L’événement a réuni élèves, enseignants et passionnés du savoir autour d’une saine émulation intellectuelle.

Animée avec dynamisme par M. Armand AWASSI, la finale a opposé plusieurs équipes d’élèves issues des phases éliminatoires. En amont, des matchs préparatoires, assurés par M. Jules AVIMADJE, avaient permis aux candidats de s’exercer, de renforcer leurs connaissances et d’affiner leurs stratégies. Les questions, couvrant divers domaines tels que l’histoire, la géographie, les sciences et les arts, ont suscité un vif enthousiasme et un engagement remarquable de la part des compétiteurs.

À l’issue des différentes confrontations, l’équipe The First’s s’est imposée avec un total de 345 points, devançant The Winners, qui a cumulé 260 points. Le jury, composé de MM. Pascal Koudahoua, Jules AVIMADJE et Alexandre Essah, a apprécié la justesse des réponses, la rapidité d’exécution ainsi que la pertinence des arguments avancés par les équipes.

Au-delà de l’esprit de compétition, cette finale s’est révélée être un véritable moment d’apprentissage, de réflexion critique et de collaboration, sensibilisant l’assistance à l’importance de la culture générale comme levier essentiel de réussite scolaire et de formation citoyenne.

La cérémonie de clôture, marquée par la remise de distinctions aux équipes méritantes, s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et sous des applaudissements nourris. Plus qu’un simple jeu, Génie en herbe a célébré la curiosité intellectuelle, l’intelligence et l’esprit d’équipe, des valeurs que le CEG 3 de Lokossa s’emploie à cultiver depuis sa création.

Le savoir, célébré avec ferveur, demeure assurément le plus bel héritage transmis par l’établissement.

Martial BLENON
Secrétaire du point focal de Lokossa

Sébastien FADONOUGBO
Président de la section Mono

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/ Francophonie 2025

LES LAURÉATS  DU  CONCOURS « DIS-MOI DIX MOTS » 2025 :   RÉCOMPENSÉS ! Ce samedi 9 août 2025, à la Salle Fleuve Jaune du Ministère des Affaires Etrangère à Cotonou, les lauréats du concours « Dis-Moi Dix Mots » ont été honorés. Organisé conjointement par l’Institut français du Bénin et la Commission Nationale Permanente de la Francophonie (CNPF), en partenariat avec l’Association des Professeurs de français du Bénin (APFB),  avec un financement du projet Ressources Educatives,  le concours conviait les collégiens et lycéens du Bénin à la célébration de la langue française.  C ette cérémonie de distinction s’est ouverte par les mots de bienvenue du Président de l’Association des Professeurs de français du Bénin, le Dr Roger KOUDOADINOU. Dans son allocution, il a souligné l’intérêt que l’association, sous sa direction, accorde aux initiatives qui fédèrent les enseignant.e.s de français ainsi que les apprenant.e.s du Bénin autour ...

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

APPEL À COMMUNICATION

5ème CONGRÈS ORDINAIRE DE L'ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS DU BÉNIN (APFB) Les noces de rubis 1. Intitulé "CHANTER, JOUER, ENSEIGNER : LA FRANCOPHONIE EN MUSIQUE" 35 ans au service de l'enseignement du français au Bénin 2. Initiateurs Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) 3. Contexte et justifications Le 24 novembre 2025, l'Association des Professeurs de Français du Bénin célèbre ses 35 années d'existence et d'engagement indéfectible au service de l'enseignement de la langue française. Créée le 24 novembre 1990, l'APFB a traversé les décennies en s'adaptant aux mutations pédagogiques, technologiques et culturelles de notre époque. Aujourd'hui, à l'heure où l'enseignement des langues se réinvente à travers des approches ludiques et créatives, la musique s'impose comme un vecteur privilégié d'apprentissage. Elle transcende les barrières, stimule la mémoire, développe la sensibilité a...