L'APFB-Atacora et le CAEB concrétisent le plus grand projet littéraire de l'Atacora avec la présentation du roman Le Spectre de l'Authenticité du Frère Makliwè Adak
Ce samedi 25 octobre 2025, le CAEB de Natitingou a accueilli le premier café littéraire de l'année scolaire 2025-2026, marquant officiellement le lancement du projet "Un écrivain par mois". Ce projet est le fruit d'un partenariat de longue date, conçu et planifié par l'Association des Professeurs de Français du Bénin, section de l'Atacora, et le CAEB de Natitingou.
La séance a débuté par les mots de bienvenue du Directeur du CAEB, qui a salué la présence de tous, en particulier des nombreux apprenants. Il a précisé que cette causerie marquait le début d'une série de cafés littéraires prévus chaque dernier samedi du mois, en partenariat avec la section Atacora de l'APFB.
Après l'allocution du Directeur, l'Animateur d’Établissement (AE) Anselme Dazan, en qualité de présentateur et porte-parole de l'APFB Atacora pour l'occasion, a présenté les points à aborder lors de la causerie :
-
Présentation de l'auteur
-
Exposition de l'ouvrage
-
Intervention de l'auteur
-
Questions-réponses
-
Quiz
Au premier point, le présentateur a fait la biographie de l'auteur, Frère Makliwè Adaki. Il a précisé que ce dernier est de nationalité togolaise, Frère marianiste en mission au Bénin, et directeur du Collège Catholique Chaminade de Pèporiyakou à Natitingou. L'exposition de l'ouvrage a consisté en une présentation externe et interne du roman Le Spectre de l'Authenticité. L'auteur est ensuite intervenu, remerciant l'assistance et le CAEB pour l'opportunité de faire connaître son livre.
La phase des questions-réponses a permis aux apprenants d'exprimer leurs préoccupations concernant l'exposé et le contenu du roman. Cette phase a été particulièrement enrichissante. Enfin, le quiz a permis de récompenser deux élèves qui ont bien répondu aux questions du présentateur. Il s'agissait de tester le niveau de concentration et d'écoute des apprenants durant l'exposé. Ces deux élèves ont reçu un exemplaire du livre objet de la causerie.
Commencée à 10 heures, la séance a pris fin à 12h30, avec les mots de clôture du Directeur du CAEB, qui a remercié tous les participants et exhorté les apprenants à venir en grand nombre lors des prochaines séances.
Kebo Paulin Dossou
SG / APFB - Atacora

Commentaires
Enregistrer un commentaire