Le CAEB d'Abomey accueille le salon du livre délocalisé grâce à l'ADAC
Le CAEB d'Abomey a accueilli, ce samedi 15 novembre 2025, le salon du livre délocalisé hors des murs de Cotonou, grâce à l'ADAC. Animé par le président de l'ONG Tous Pour le Livre, Chédrac Degbé, ce rendez-vous littéraire a vu la présence effective de tous les membres du bureau de l'Association des Professeurs de Français du Bénin, section du Zou, avec à leur tête leur président Gabriel Kinhou. Le chef de centre du CAEB, Monsieur Oke Romain, ainsi que plusieurs enseignants, acteurs culturels et apprenants étaient également présents.
Au programme, le décryptage des œuvres de Mme Emmanuelle Laleye Burny : À l'ombre du grand flamboyant, Les mystères des assins volés, L'enfant messager, Myamini retrouve sa maison et Le poisson magique, qui sont les signatures de l'auteur du jour et mettent toutes en relief les réalités africaines en général et béninoises en particulier. En effet, l'auteure s'est intéressée aux valeurs culturelles et cultuelles traditionnelles africaines. Elle a également dénoncé certaines tares de la société africaine, telles que le phénomène du vidomègon et la destruction de l'environnement.
Dans le but d'amener les plus jeunes à s'intéresser davantage à ses œuvres, Mme Laleye a choisi des enfants comme personnages principaux, à qui elle a attribué des prénoms indigènes significatifs.
Des prestations artistiques des apprenants, venus nombreux pour la circonstance, ainsi que des échanges culturels et littéraires ont aussi animé l'événement, qui a commencé aux environs de 14h et s'est clôturé vers 17h30.
SG Section Zou
Joëlle Togbadji

Commentaires
Enregistrer un commentaire