Accéder au contenu principal

Bénin/Activités littéraires dans les sections

ATLANTIQUE NORD
Le CEG Sèhoué a célébré le lauréat du concours "Dissertation et Olympisme" 2025

Ce lundi 1er décembre 2025, le CEG Sèhoué a vécu une cérémonie des couleurs atypique. Autorités administratives, enseignants et apprenants rassemblés pour saluer les couleurs ont célébré Toussaint Tanga, le lauréat du concours de dissertation et olympisme, édition 2025.

« Le meilleur professeur de français du Bénin pour le concours de dissertation », tels sont les mots utilisés par le chef de l'établissement, fier de la prestation de l'AE de français de son établissement, pour introduire la cérémonie. Ces termes élogieux ont déclenché un tonnerre d'applaudissements de toute part en l'honneur du lauréat. Autorités administratives, enseignants de toutes matières et tous les apprenants ont accueilli cette annonce avec effervescence avant de laisser le directeur présenter les prix reçus par le collègue honoré. « Pour son exploit, il a reçu un trophée qui le consacre meilleur professeur de français du Bénin pour l'année 2025, des livres et une tablette. » Toute l'assistance s'est éclatée de joie pour ce titre qui fait honneur à la section Atlantique Nord de l'APFB, à la commune de Toffo et particulièrement au CEG Sèhoué, où Toussaint Tanga est en service.

« Je crois que cette distinction du collègue Toussaint Tanga n'est que le couronnement de tous les efforts qu'il fournit au quotidien dans le cadre de sa fonction ! » s'exclame Fortuné Agassounon, enseignant de français et surveillant général adjoint du CEG Sèhoué. L'AE d'Hist-Géo, Olivier Pedro, renchérit : « Mes impressions sont bonnes. Cette distinction fait partie de la promotion de l'excellence. Tout à l'heure, à la cérémonie des couleurs, j'étais ému, car ça représente un exemple à suivre pour la génération montante. » Les enseignants des matières scientifiques partagent également cette joie. Bienvenue Welletche déclare : « C'est avec fierté que nous avons appris le couronnement de notre collègue Toussaint Tanga, qui fait honneur à notre établissement. » Marc Akpadji, enseignant de PCT, ajoute : « Je suis très ravi de voir mon collègue de français remporter le premier prix du concours de dissertation, un exercice difficile. » Avant que Bramoulé Agbegnido, l'AE de PCT, s'exclame de joie : « Je suis tellement content de mon collègue, je veux dire, le meilleur enseignant de français du Bénin en 2025. »

Les apprenants n'ont pas tardé à emboîter le pas. Fustige de la 2nde D1, séduit, déclare : « Ce qu'on a vu aujourd'hui est très intéressant. J'aimerais avoir l'intelligence de ce professeur pour atteindre ce niveau. » Corine de la 3e M1, dans l'extase, se prononce : « Je suis très ravi à l'idée que mon professeur de français a gagné le concours de dissertation et qu'il est déclaré le meilleur enseignant de français du Bénin pour l'année 2025. Je suis fier de faire partie de ses apprenants et je compte me battre pour devenir comme lui. »

Rappelons que le concours de dissertation et olympisme est organisé en deux phases par l'Association des Professeurs de Français du Bénin : la phase départementale, déroulée en mai 2025, et la phase finale, le jeudi 20 novembre, consacrée à la Journée Internationale du Professeur de Français (JIPF). La composition a eu lieu à l'Instant Français du Bénin. Le jury qui a désigné Toussaint Tanga gagnant est présidé par le Professeur Okri Pascal Tossou.

Jean-Claude Zoundoké,
Membre de l'APFB Nord

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/ Francophonie 2025

LES LAURÉATS  DU  CONCOURS « DIS-MOI DIX MOTS » 2025 :   RÉCOMPENSÉS ! Ce samedi 9 août 2025, à la Salle Fleuve Jaune du Ministère des Affaires Etrangère à Cotonou, les lauréats du concours « Dis-Moi Dix Mots » ont été honorés. Organisé conjointement par l’Institut français du Bénin et la Commission Nationale Permanente de la Francophonie (CNPF), en partenariat avec l’Association des Professeurs de français du Bénin (APFB),  avec un financement du projet Ressources Educatives,  le concours conviait les collégiens et lycéens du Bénin à la célébration de la langue française.  C ette cérémonie de distinction s’est ouverte par les mots de bienvenue du Président de l’Association des Professeurs de français du Bénin, le Dr Roger KOUDOADINOU. Dans son allocution, il a souligné l’intérêt que l’association, sous sa direction, accorde aux initiatives qui fédèrent les enseignant.e.s de français ainsi que les apprenant.e.s du Bénin autour ...

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

APPEL À COMMUNICATION

5ème CONGRÈS ORDINAIRE DE L'ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS DU BÉNIN (APFB) Les noces de rubis 1. Intitulé "CHANTER, JOUER, ENSEIGNER : LA FRANCOPHONIE EN MUSIQUE" 35 ans au service de l'enseignement du français au Bénin 2. Initiateurs Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) 3. Contexte et justifications Le 24 novembre 2025, l'Association des Professeurs de Français du Bénin célèbre ses 35 années d'existence et d'engagement indéfectible au service de l'enseignement de la langue française. Créée le 24 novembre 1990, l'APFB a traversé les décennies en s'adaptant aux mutations pédagogiques, technologiques et culturelles de notre époque. Aujourd'hui, à l'heure où l'enseignement des langues se réinvente à travers des approches ludiques et créatives, la musique s'impose comme un vecteur privilégié d'apprentissage. Elle transcende les barrières, stimule la mémoire, développe la sensibilité a...