ATLANTIQUE NORD
Le CEG Sèhoué a célébré le lauréat du concours "Dissertation et Olympisme" 2025
Ce lundi 1er décembre 2025, le CEG Sèhoué a vécu une cérémonie des couleurs atypique. Autorités administratives, enseignants et apprenants rassemblés pour saluer les couleurs ont célébré Toussaint Tanga, le lauréat du concours de dissertation et olympisme, édition 2025.
« Le meilleur professeur de français du Bénin pour le concours de dissertation », tels sont les mots utilisés par le chef de l'établissement, fier de la prestation de l'AE de français de son établissement, pour introduire la cérémonie. Ces termes élogieux ont déclenché un tonnerre d'applaudissements de toute part en l'honneur du lauréat. Autorités administratives, enseignants de toutes matières et tous les apprenants ont accueilli cette annonce avec effervescence avant de laisser le directeur présenter les prix reçus par le collègue honoré. « Pour son exploit, il a reçu un trophée qui le consacre meilleur professeur de français du Bénin pour l'année 2025, des livres et une tablette. » Toute l'assistance s'est éclatée de joie pour ce titre qui fait honneur à la section Atlantique Nord de l'APFB, à la commune de Toffo et particulièrement au CEG Sèhoué, où Toussaint Tanga est en service.
« Je crois que cette distinction du collègue Toussaint Tanga n'est que le couronnement de tous les efforts qu'il fournit au quotidien dans le cadre de sa fonction ! » s'exclame Fortuné Agassounon, enseignant de français et surveillant général adjoint du CEG Sèhoué. L'AE d'Hist-Géo, Olivier Pedro, renchérit : « Mes impressions sont bonnes. Cette distinction fait partie de la promotion de l'excellence. Tout à l'heure, à la cérémonie des couleurs, j'étais ému, car ça représente un exemple à suivre pour la génération montante. » Les enseignants des matières scientifiques partagent également cette joie. Bienvenue Welletche déclare : « C'est avec fierté que nous avons appris le couronnement de notre collègue Toussaint Tanga, qui fait honneur à notre établissement. » Marc Akpadji, enseignant de PCT, ajoute : « Je suis très ravi de voir mon collègue de français remporter le premier prix du concours de dissertation, un exercice difficile. » Avant que Bramoulé Agbegnido, l'AE de PCT, s'exclame de joie : « Je suis tellement content de mon collègue, je veux dire, le meilleur enseignant de français du Bénin en 2025. »
Les apprenants n'ont pas tardé à emboîter le pas. Fustige de la 2nde D1, séduit, déclare : « Ce qu'on a vu aujourd'hui est très intéressant. J'aimerais avoir l'intelligence de ce professeur pour atteindre ce niveau. » Corine de la 3e M1, dans l'extase, se prononce : « Je suis très ravi à l'idée que mon professeur de français a gagné le concours de dissertation et qu'il est déclaré le meilleur enseignant de français du Bénin pour l'année 2025. Je suis fier de faire partie de ses apprenants et je compte me battre pour devenir comme lui. »
Rappelons que le concours de dissertation et olympisme est organisé en deux phases par l'Association des Professeurs de Français du Bénin : la phase départementale, déroulée en mai 2025, et la phase finale, le jeudi 20 novembre, consacrée à la Journée Internationale du Professeur de Français (JIPF). La composition a eu lieu à l'Instant Français du Bénin. Le jury qui a désigné Toussaint Tanga gagnant est présidé par le Professeur Okri Pascal Tossou.
Jean-Claude Zoundoké,
Membre de l'APFB Nord

Commentaires
Enregistrer un commentaire