L’heure du livre : L'OUEME LANCE UN CLUB DE LECTURE AU CEG1 D'AKPRO-MISSERETÉ
Après le projet Bien parler et écrire sa langue maternelle pour mieux s’exprimer en français, l’APFB-Ouémé lance, ce mercredi 12 novembre 2025, un deuxième projet au CEG1 Akpro-Missérété pour l'année scolaire 2025-2026. Il s’agit d’un club de lecture dénommé L’Heure du Livre, destiné à réconcilier les apprenants de ce collège avec le livre et la lecture.
C’est avec une ferveur digne des grandes initiatives que le Président de l’APFB-Ouémé, Dr. Guy Houndayi, et le Censeur du CEG1 Akpro-Missérété, Mme Aurore Icoutchika, représentante du Directeur empêché, ont officiellement lancé les activités du club de lecture devant les membres de l’administration, Dr. Jules Gandagbé, Enseignant-chercheur à l’ENS de Porto-Novo, des enseignants, des étudiants de l’ENS/Porto-Novo, et de nombreux apprenants.
Dans son mot de bienvenue, le Censeur du CEG a salué l’initiative, félicité l’APFB-Ouémé, et remercié ses membres pour leur engagement, leur sens du sacrifice et du bénévolat. Elle a rappelé aux apprenants les nombreux avantages qu'ils pouvaient tirer de ce projet, notamment face à la baisse préoccupante de leur niveau en français.
De son côté, le Président de l’APFB-Ouémé a justifié la mise en place de ce projet et en a souligné l’importance pour l’amélioration du niveau de français des apprenants, dans un contexte où le CEG1 Akpro-Missérété, le deuxième plus grand collège du département de l’Ouémé en termes d’effectifs, ne dispose pas de bibliothèque. Il a notamment insisté sur les missions du club : développer le goût de la lecture, promouvoir la littérature, initier à l’écriture, développer les compétences d’analyse et de critique littéraire, et créer un espace d’échanges entre apprenants, ainsi qu’entre apprenants et experts en littérature.
Dr. Jules Gandagbé a profité de l’occasion pour encourager les participants à faire preuve du sérieux nécessaire pour animer ce club de lecture et en tirer le meilleur. Les étudiants de l’ENS, venus soutenir l’événement, ont témoigné de l’impact positif qu’un club de lecture peut avoir sur la formation littéraire des apprenants et des étudiants.
La cérémonie de lancement a été animée par plusieurs activités littéraires et culturelles dans une ambiance conviviale. Au programme : des tableaux de déclamation poétique, du slam en français et en langues locales, ainsi que la lecture d'extraits d'œuvres inscrites au programme. Il est à noter que le club de lecture se réunira les mercredis et vendredis soirs, à partir de 16h, en alternance.
Enfin, la séance a été clôturée par le Directeur du CEG, qui a rejoint la cérémonie en cours, sur une note de satisfaction générale. Il en ressort que la lecture brise les barrières de l’ignorance.
Pour l’APFB-Ouémé,
Gérardine S. Zodéhougan,
Professeure de français

Commentaires
Enregistrer un commentaire