PLATEAU : Le célèbre écrivain béninois Daté Atavito Barnabé-Akayi en fusion littéraire avec les enseignants et apprenants du département du Plateau
Ce mercredi 26 novembre 2025, la majestueuse salle de conférence du Collège AL AMAL de Pobè a vibré de littérature et de convivialité avec Daté Atavito Barnabé-Akayi, auteur de L'affaire Bissi et Il y a mieux que la neige.
Dans une ambiance de haute facture intellectuelle, l'écrivain de renom a touché du doigt l'intérêt grandissant des enseignants de français et des apprenants du département pour son œuvre, désormais au programme en 1ère. Pour preuve, la communication présentée par le collègue Amos Houanou sur le thème « L'affaire Bissi, Il y a mieux que la neige : L'œuvre littéraire comme un tribunal moral » a été l'occasion pour lui de prendre connaissance d'un point de vue technique de lecteur à propos de son ouvrage. Le communicateur a repéré, dans un langage critique, les instances du tribunal littéraire que sont la justice ancestrale (le FA), la société, l'auteur et les lecteurs, qui se disséminent tout au long des intrigues de ce recueil de nouvelles, comme s'ils étaient des procès. Il a analysé les personnages et héroïnes (Fari, Funmi, Kadara, Rissi, Bissi, Tobi) sous l'angle du jugement qu'ils ont subi pour diverses raisons dans l'œuvre.
Prenant la parole, Daté Atavito Barnabé-Akayi a, après un bref commentaire de cette communication, tenu à répondre aux questions des participants. Enseignants et apprenants, venus nombreux pour ne pas manquer cet événement, ont exprimé leurs préoccupations, apporté leurs contributions et posé leurs questions dans une ambiance conviviale.
L'auteur, au fur et à mesure, a présenté des éléments de réponses, avec la précision et le sens du détail qu'on lui connaît. Les échanges avec les apprenants ont été les plus marquants et ont permis de lever le voile sur certaines zones d'ombre concernant certains aspects de l'ouvrage et de la personnalité de l'auteur lui-même : sa source d'inspiration pour certaines nouvelles, les raisons de la mort de certaines héroïnes, la place des femmes dans la nouvelle, etc.
Dans une atmosphère de goût d’inachevé, le café littéraire a pris fin avec l'envie de tous les participants de voir l'auteur revenir une autre fois pour un exercice littéraire similaire. Ce café littéraire, inédit et historique dans le département du Plateau, constitue sans aucun doute le point de départ d'une longue série de cafés littéraires avec de grands écrivains dans les prochaines semaines.
Bertin Ferdinand Mitombahou,
SG / APFB - Plateau

Commentaires
Enregistrer un commentaire