Atelier d'écriture au CEG Bona Bounrou ce vendredi 12 décembre 2025 : Chacun a son mot à dire
Ce vendredi 12 décembre 2025, l’atelier d’écriture du CEG Bona Bounrou a accueilli un événement littéraire captivant, animé par quatre professeurs de français : Déborah Salifou, Virgile Adjodo, Rabiatou Abdoulaye, tous du CEG 1 Pehuno, aux côtés de leur collègue hôte, Séverin Gnankatcha. L’objectif de cet atelier était d'encourager les élèves de sixième à développer leur créativité et à explorer leur imagination à travers l'écriture.
Après une brève introduction, les exercices d’écriture proposés – La ronde des prénoms et l’acrostiche – ont immédiatement suscité un enthousiasme palpable parmi les élèves. Dans l’exercice de La ronde des prénoms, chaque élève a été invité à se présenter de manière originale et poétique. En quelques minutes, une profusion de présentations créatives a émergé, telles que : « Je suis Hélène de teint ébène ; Hélène à la pure haleine » et « Je suis Odile qui aime les crocodiles ».
L’acrostiche, quant à lui, a demandé aux élèves de disposer verticalement les lettres de leur prénom et d’écrire un vers à partir de chaque lettre. Cet exercice a constitué un véritable défi pendant 40 minutes, notamment pour ceux dont les prénoms étaient particulièrement longs, comme Soumanou ou Bienvenu. Lorsque certains élèves avouaient leurs difficultés à créer des vers à partir de leur prénom, les enseignants les encourageaient, et l'élan de camaraderie entraînait tout le groupe.
Ainsi, de belles productions sont nées :
-
BIENVENU : Bienveillant, Innocent, Élevé, Nouveau, Victorieux, Éveillé, Normal, Unique
-
GADO : Grand de taille, Attrayant, Développeur, Original en tout
-
AIME : Aimable, Intelligent, Magnifique, Élevé
En outre, les élèves ont rédigé des histoires à partir de leurs acrostiches, comme celle-ci :
« BONA : Bio vend des bonbons et des Oranges Non sucrées, Au marché ».
L'appétit pour l'écriture s'est rapidement amplifié, et chaque élève a exprimé le désir de partager fièrement sa production. À l’issue de l’atelier, les enseignants ont encouragé les élèves à continuer à explorer leur créativité et à affiner leurs compositions.
Cet atelier, véritable moment d'expression littéraire, a permis aux élèves non seulement de s'amuser avec les mots, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences en matière d'écriture. Un réel engouement s'est créé, et les animateurs ont incité les apprenants à poursuivre cette aventure littéraire avec enthousiasme.
Rabiatou Abdoulaye
TG / APFB

Commentaires
Enregistrer un commentaire