Le CEG Goho accueille l’auteur Raouf MAMA pour une causerie littéraire
Le vendredi 19 décembre 2025, le Collège d'Enseignement Général (CEG) Goho a eu l'honneur d'accueillir l'écrivain béninois Raouf MAMA, dans le cadre d'une initiative des éditions GILOUS, en partenariat avec l'Association des Professeurs de Français du Bénin, section du Zou, et soutenue par l'administration, les enseignants et les élèves de l'établissement. L'objectif de cette rencontre était de permettre à enseignants et apprenants de se détendre après trois mois de travail intense et de se souhaiter de bons congés de fin du premier trimestre, tout en profitant d'une note littéraire et culturelle enrichissante. Cet objectif a été pleinement atteint grâce à l'auteur de "Pourquoi le bouc sent mauvais et autres contes du Bénin", qui a captivé l’auditoire non seulement par ses œuvres, mais aussi par ses talents musicaux.
Raouf MAMA, en plus d'être un écrivain émérite, lauréat du Grand Prix littéraire en 2021 pour son livre "La jarre trouée", a partagé avec son public un autre aspect de son talent en interprétant des chansons et en dansant au rythme de l’Akonhoun, un rythme traditionnel du Zou. Il a également rendu hommage à son père adoptif, Monsieur Pascal GUEZODJE, de qui il tient les bases des pas de danse des rythmes du Zou, malgré son origine peule. Ce moment a renforcé les liens entre la culture béninoise et les jeunes générations.
L’auteur a également profité de cette rencontre pour faire la promotion de son livre "Les gardiens du temple de la parole", un recueil de poèmes qu’il a dédié aux enseignants. Ses vers rimés, d'une grande sensibilité, ont particulièrement touché le président de l’Association des Professeurs de Français du Bénin, section du Zou, Monsieur Gabriel KINHOU, qui n’a pas manqué de remercier l’écrivain pour son chef-d’œuvre et son soutien à la profession enseignante.
Les élèves présents à cette causerie littéraire ont eu l'occasion de poser des questions à l’auteur, aussi bien sur sa vie personnelle que sur ses œuvres. Ce fut un moment d'échanges enrichissants, où les jeunes ont pu s'inspirer de l’expérience de l’écrivain.
Démarrée à 10 heures, cette rencontre s'est clôturée vers 13 heures, dans une ambiance conviviale et festive, marquée par des chants et des danses animés par l’auteur lui-même et le surveillant général de l’établissement, créant ainsi une atmosphère chaleureuse et mémorable pour tous les participants.
Joëlle TOGBADJI
SG de l'APFB section du Zou

Commentaires
Enregistrer un commentaire