Le lycée des jeunes filles de Ouidah offre un espace de débat sur Serment d'abstinence aux apprenantes
Acte 2 de la rentrée littéraire de la section Atlantique-Ouest de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB). C'était le vendredi 05 décembre 2025 au Lycée des jeunes filles de Ouidah. L'événement avait pour but d'échanger avec les élèves de cet établissement scolaire sur la résilience et l'amour, thèmes centraux du roman Serment d'abstinence d'Abdel Hakim. Pendant 2h30mn, l'éminent professeur de français Rolland SOFONOU a animé un débat intellectuel avec les adolescentes autour de cette œuvre littéraire inscrite au programme en classe de 3ème au Bénin.
Les élèves étaient nombreuses, studieuses et curieuses d'en apprendre davantage sur cet ouvrage, tant pour ses richesses littéraires que pour les précieux enseignements qu'il propose aux jeunes filles, afin de les aider à éviter les pièges de l'insouciance qui pourraient compromettre leur avenir. L'animateur a ainsi pris le soin d'exposer et d'explorer l'univers romanesque de l'auteur, dont la signature consiste à adopter une démarche didactique dans toutes ses œuvres. Très vite, les échanges sont devenus interactifs, grâce à des questions-réponses particulièrement enrichissantes.
Les thèmes de l'amour et de la résilience, qui résonnent fortement dans l'esprit de ces adolescentes, ont permis d'aborder la morale et les valeurs incarnées par les personnages principaux de l'œuvre, afin d'en faire des repères et des modèles. De cette manière, le livre a pleinement assumé sa fonction éducative, notamment auprès du jeune lectorat. Rolland SOFONOU, à travers sa présentation et les échanges qu'il a brillamment animés, a su captiver l'attention des apprenantes, faisant de cette conversation littéraire un véritable voyage à travers un livre, des expériences narrées et des enseignements tirés. Ravies de participer à ce café littéraire, ce sont leurs ovations chaleureuses qui ont mis un terme aux échanges.
Ganiou Agnidé
SI -APFB
Membre/ APFB -Atlantique Ouest

Commentaires
Enregistrer un commentaire