PLATEAU : Un café littéraire autour du recueil de nouvelles Le Mortier Rouge d’Eustache Prudencio
Le Collège d'Enseignement Général 2 d'Ikpinlè, dans la commune d’Adja-Ouèrè, a servi de cadre, ce vendredi 05 décembre 2025, à un Café Littéraire organisé par l'APFB-Plateau. C'est le recueil Le Mortier Rouge de l'écrivain béninois Eustache Adétona Prudencio qui a réuni les enseignants et un nombre impressionnant d'apprenants venus de différents établissements de la commune. Cette activité, s'appuyant sur des faits satiriques et des échanges riches en interrogations curieuses des apprenants avertis, a permis de passer en revue les réalités sociétales, culturelles et cultuelles africaines.
En effet, avant leur communication sur le thème « L’ambition démesurée dans la nouvelle éponyme », les collègues Séraphin Fassinou et Jean Djagoun, respectivement en poste au CEG 2 d’Ikpinlè et au CEG de Houédamé, se sont d'abord intéressés à la présentation des caractéristiques d'une nouvelle. Satisfaits de constater que l'auditoire avait désormais bien compris ce qui distingue ce genre littéraire des autres, les communicateurs ont, par la suite, exploré de fond en comble le contenu et le paratexte de l'œuvre, passant par la biobibliographie de l'auteur et l'étude partielle d'autres nouvelles telles que « Amours sonnantes et trébuchantes » et « Le Médium ».
L'attention particulière de l'auditoire lors de la communication s'est manifestée dans les riches interventions des apprenants, assoiffés de compréhension sur certains aspects et non-dits de l'auteur. Grâce à la maîtrise de l'œuvre dans son ensemble, les enseignants communicateurs ont apporté de nombreuses informations, permettant à l'auditoire de repartir avec l'assurance d'avoir compris tous les contours de cette nouvelle.
Ce café littéraire, qui marque la dernière étape de la première série des cafés littéraires organisés par le Bureau de section, s’est achevé sur une note de satisfaction tant chez les enseignants que chez les apprenants. Tous attendent impatiemment les prochaines activités qui seront organisées.
Mathias Abayomi & Jean Djagoun
Points focaux - Adja-Ouèrè
APFB-Plateau

Commentaires
Enregistrer un commentaire