L’Ouémé entre défis éducatifs et stratégies d’étude des œuvres intégrales
Ce samedi 13 décembre 2025, les enseignants de l'Ouémé et les conseillers pédagogiques se sont retrouvés au Salon du Livre des Éditeurs 2025 pour un échange fructueux d'expériences. Ce troisième et dernier jour du SLE 2025 a été l'occasion idéale pour les enseignants des établissements de l'Ouémé de se pencher sur une problématique pédagogique majeure, en lien avec les livres, qui étaient à l'honneur lors de la deuxième édition du Salon du Livre des Éditeurs. Le thème de cette rencontre était : "Partage d'expériences : Comment étudier les œuvres au programme dans un contexte de pénurie de livres à l'école", et a été présenté par Ignace ADEBIYI, Conseiller Pédagogique en français.
La session a débuté par un message de bienvenue adressé par le Dr Guy HOUNDAYI, Président de l’APFB-OUÉMÉ, qui a salué la présence des collègues enseignants ainsi que des étudiants de l'ENS et de l'EFRS Sapientia, venus en nombre pour participer aux échanges.
Dans sa présentation, le Conseiller Pédagogique a d'abord dressé un diagnostic de la pénurie d'œuvres littéraires en classe. Il a mis en lumière l'ignorance des parents, qui ne considèrent souvent pas les disciplines littéraires comme une priorité. Après ce constat, il a esquissé plusieurs solutions pour pallier cette difficulté.
S'en est suivi un échange dynamique, où chaque expérience partagée en classe a été analysée en profondeur pour en tirer les forces et les faiblesses. Par exemple, le Conseiller Pédagogique a souligné qu'il est proscrit de faire photocopier les œuvres aux élèves, car cela porte atteinte à l'intégrité physique de l'œuvre, ainsi qu'aux droits de l'auteur et des maisons d'édition. Il a également souligné que les cafés littéraires peuvent être une méthode efficace pour étudier les œuvres. Bien que cette approche ne permette pas aux élèves d’avoir les livres en main, elle leur permet néanmoins d’acquérir une bonne compréhension du contenu. Une autre suggestion a été de recourir aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), notamment l’enregistrement de passages oralisés à faire jouer aux apprenants.
Cependant, il a été souligné que la sensibilisation des parents à l'importance du livre et de la lecture dans la formation de l’esprit reste la voie la plus efficace pour permettre une étude pertinente des œuvres au programme.
La séance, qui a débuté à 16h, s'est terminée à 18h, avec une grande satisfaction de tous les participants, qui ont trouvé les échanges constructifs et enrichissants.
Gérardine ZODEOUGAN,
Professeure de français, CEG1 d'Akpro-Missérété

Commentaires
Enregistrer un commentaire