Accéder au contenu principal

Bénin / APFB : Activités dans les sections

L'Ouémé explore les voies du coaching scolaire

Ce vendredi 28 novembre 2025, enseignants, apprenants du 2nd cycle et membres de l'administration du CEG1 Mèdédjonou se sont donnés rendez-vous autour du thème : LEADERSHIP ET RÉUSSITE À L'ÉCOLE ET DANS LA VIE.

Cet événement s'inscrit dans le cadre du projet : <<L'éducation, c'est l'avenir>>, une initiative de la section OUÉMÉ de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) et de l'ONG Génération Émergente pour la Solidarité et l'Impact Social (GESIS). L'objectif était de dévoiler les clés du leadership et de la réussite scolaire aux jeunes.

Après les mots de bienvenue du Directeur du CEG1 Mèdédjonou, M. Célestin Dah Adjhanou, et ceux d'encouragement du président de l’ONG GESIS, M. Dénis Ahissou, place fut laissée à la communication du jour animée par Chidiaque Guézo, professeur de français, coach en développement personnel et formateur en techniques d’art oratoire. Ce rôle de communicateur était cumulé avec celui de point focal Adjarra de l'APFB-OUÉMÉ.

L'entretien a mis un accent particulier sur les leviers essentiels sur lesquels l'apprenant doit s'appuyer pour ouvrir les portes du succès et du leadership. Il a d’abord rappelé que toute entreprise doit être confiée à Dieu, car il n’y a pas de réussite sans la bénédiction divine, tout en précisant qu’il ne s’agit pas de prier et de baisser les bras. <<Il faut prier, mais aussi travailler, s’engager et faire preuve de détermination>>, disait-il en s'inspirant de la sagesse de Saint Benoît : « Ora et labora » (prie et travaille). Ensuite, il a insisté sur la volonté, pilier essentiel de la réussite, illustrant que nul ne peut être « coiffé en son absence » : chacun doit vouloir sa propre élévation.

Le communicateur a également souligné l’importance d’admirer les grands hommes, rappelant l’exemple de Victor Hugo, qui proclamait : « Chateaubriand ou rien ! », et qui, par son travail acharné, a fini par dépasser son modèle. De même, il a insisté sur la nécessité de placer son corps dans des conditions favorables : alimentation saine, loisirs équilibrés et sommeil suffisant. Il a cité, à juste titre, le père Rodrigue Gbedjinou : « À corps fatigué, cerveau peu efficace », recommandant au moins huit heures de repos.

Enfin, le point focal Chidiaque Guézo a rappelé que la réussite exige aussi une vie intellectuelle active, insistant sur l’importance de la lecture et de la culture : lire pour s’ouvrir au monde, se cultiver et s’élever. Dans la même veine, il a abordé la gestion du temps, qu’il qualifie de clé de la réussite, encourageant les apprenants à organiser un emploi du temps équilibré, à donner priorité aux priorités, en évitant la paresse et la « chronophagie ». Il a aussi rappelé qu’une minute perdue par jour équivaut à trente minutes par mois et six heures par an.

Les apprenants étaient émerveillés et très enthousiastes, réclamant déjà d’autres séances de coaching pour continuer à s’inspirer et à se former aux techniques de leadership et de réussite. La rencontre a été clôturée de manière originale par un slam inspirant, exécuté par M. Damien Ahissou, qui a captivé l’auditoire et mis un point final mémorable à cette journée riche en enseignements.

Persis Kafoui Guivi, professeure de français, CEG Sado

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/ Francophonie 2025

LES LAURÉATS  DU  CONCOURS « DIS-MOI DIX MOTS » 2025 :   RÉCOMPENSÉS ! Ce samedi 9 août 2025, à la Salle Fleuve Jaune du Ministère des Affaires Etrangère à Cotonou, les lauréats du concours « Dis-Moi Dix Mots » ont été honorés. Organisé conjointement par l’Institut français du Bénin et la Commission Nationale Permanente de la Francophonie (CNPF), en partenariat avec l’Association des Professeurs de français du Bénin (APFB),  avec un financement du projet Ressources Educatives,  le concours conviait les collégiens et lycéens du Bénin à la célébration de la langue française.  C ette cérémonie de distinction s’est ouverte par les mots de bienvenue du Président de l’Association des Professeurs de français du Bénin, le Dr Roger KOUDOADINOU. Dans son allocution, il a souligné l’intérêt que l’association, sous sa direction, accorde aux initiatives qui fédèrent les enseignant.e.s de français ainsi que les apprenant.e.s du Bénin autour ...

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

APPEL À COMMUNICATION

5ème CONGRÈS ORDINAIRE DE L'ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS DU BÉNIN (APFB) Les noces de rubis 1. Intitulé "CHANTER, JOUER, ENSEIGNER : LA FRANCOPHONIE EN MUSIQUE" 35 ans au service de l'enseignement du français au Bénin 2. Initiateurs Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) 3. Contexte et justifications Le 24 novembre 2025, l'Association des Professeurs de Français du Bénin célèbre ses 35 années d'existence et d'engagement indéfectible au service de l'enseignement de la langue française. Créée le 24 novembre 1990, l'APFB a traversé les décennies en s'adaptant aux mutations pédagogiques, technologiques et culturelles de notre époque. Aujourd'hui, à l'heure où l'enseignement des langues se réinvente à travers des approches ludiques et créatives, la musique s'impose comme un vecteur privilégié d'apprentissage. Elle transcende les barrières, stimule la mémoire, développe la sensibilité a...