L’APFB Ouémé mobilise les apprenants pour le Salon du Livre des Éditeurs (SLE) 2025
Le vendredi 12 décembre 2025, l'APFB-OUÉMÉ a conduit les élèves du CEG1 d'Akpro-Missérété à un événement littéraire d'envergure : la deuxième édition du Salon du Livre des Éditeurs, qui s'est déroulée à Porto-Novo, à la Bibliothèque nationale du Bénin. Placé sous le thème L’édition béninoise face à son public et au défi de l’intelligence artificielle, cet événement de trois jours a permis aux élèves de vivre une immersion littéraire et culturelle exceptionnelle.
Partis en minibus, les élèves ont d'abord exploré les rayons de la Bibliothèque nationale, où ils ont participé à des séances de lecture d’œuvres au choix. Ils ont également visité les stands des diverses maisons d'édition présentes sur l’esplanade et ont eu l'opportunité de rencontrer des auteurs engagés dans des panels ou des cafés littéraires.
L’apogée de cette sortie pédagogique a été la participation des élèves, aux côtés des étudiants de l'ENS et de l'EFS SAPIENTIA de Porto-Novo, au café littéraire portant sur Les pensées Vodun : autopsie d'une spiritualité ancestrale, un essai de Guy HOUNDAYI consacré au patrimoine culturel béninois. Modérés par le coach scolaire Chidiaque GUEZO et le journaliste Sèmèvo AGBON, les débats ont permis aux élèves d'approfondir leur connaissance du Vodun et de découvrir l'une des convictions essentielles de l’auteur, leur professeur, sur la valorisation du patrimoine culturel. Leur implication active dans les échanges leur a valu des dons de livres offerts par les maisons d'édition présentes.
Cette sortie a été immortalisée par des prises de photos avec les auteurs et les autorités présentes à l'événement. Débutée à 15h au collège, elle s’est clôturée à 18h, sur une note de satisfaction et d'enthousiasme général.
Ruth Angèle YAKA,
Professeur de Français, CEG Okoun-Sèmè.

Commentaires
Enregistrer un commentaire