L'APFB-Ouémé organise un Café littéraire au CEG Aguégues sur la littérature négro-africaine d'expression française.
L'Association des Professeurs de Français, section de l'Ouémé, a organisé ce mercredi 26 novembre 2026, un café littéraire au CEG Aguégues. Ce café littéraire a porté sur le thème : La littérature négro-africaine d'expression française.
Pour l'ouverture de la séance, le représentant du directeur, le professeur Kouassi Zossou, dans son discours, a félicité les organisateurs et invité les apprenants à une écoute attentive.
À sa suite, les présentations ont débuté. Dans un premier temps, le collègue Benjamin Kougblénou a défini la littérature en général et énuméré ses différentes fonctions. Dans un second temps, le collègue Soussoutin a présenté les différents aspects de la littérature africaine orale en Afrique avant de parler des mouvements qui ont favorisé la naissance de la littérature africaine d'expression française. Ensuite, le collègue Benjamin Kougblénou a montré l'importance de la littérature négro-africaine d'expression française et a énuméré les différentes périodes de cette littérature ainsi que les écrivains qui ont marqué, à travers leurs textes, ces périodes.
Enfin, au cours du débat, les présentateurs, soutenus par l'animateur d'établissement du CEG, M. Proper Kokou, ont apporté des réponses pertinentes aux différentes préoccupations des apprenants. La séance s’est clôturée par des photos de famille dans une ambiance conviviale.
Machelle Zannou,
Professeure de français et membre de l'APFB-Ouémé

Commentaires
Enregistrer un commentaire