Accéder au contenu principal

Bénin / Activités des sections

L'APFB-Atacora organise une causerie littéraire sur « L’éducation sexuelle, la foi et le tabou dans Serment d’abstinence » au CEG 1 de Tanguiéta

Sous la supervision de Tobsani Nagassi, la causerie sur le thème « L’éducation sexuelle, la foi et le tabou dans le roman Serment d’abstinence » s’est tenue dans une ambiance studieuse et conviviale au CEG 1 de Tanguiéta. L'événement a été animé par le doyen, le Professeur de français Karimou Issiaka, devant un public nombreux composé d’apprenants et d’enseignants.

Étaient présents les élèves des CEG 1 et CEG 2 de Tanguiéta, ainsi que plusieurs enseignants venus de Matéri, Cobly et Tanguiéta. La salle, comble dès les premières minutes, témoignait de l'intérêt particulier que suscite ce thème à la fois éducatif, social et moral.

Contenu de la causerie

Dans sa présentation, le doyen Karimou Issiaka a d’abord situé le contexte du roman Serment d’abstinence et présenté la vie et les écrits de l’auteur avant d’aborder les trois axes principaux du thème :

  1. L’éducation sexuelle, perçue comme un moyen d’éveil, de prévention et de responsabilisation de la jeunesse.

  2. La foi, envisagée comme une force morale et spirituelle qui oriente les comportements et guide les choix individuels face aux tentations et pressions sociales.

  3. Le tabou, analysé comme un frein à la communication intergénérationnelle, mais aussi comme une composante culturelle qu’il convient de comprendre et de questionner.

Le conférencier a su lier ces éléments de manière pertinente, en montrant comment l’auteur du roman utilise la fiction pour inviter la jeunesse à réfléchir sur la maîtrise de soi, la responsabilité et la dignité.

Participation et échanges

Les apprenants, très attentifs, ont manifesté un vif intérêt à travers des questions et interventions enrichissantes. Les enseignants présents ont également apporté leurs éclairages, permettant d’approfondir le débat sur la place de l’éducation sexuelle dans la société africaine contemporaine.

Cette causerie littéraire a été un moment d’apprentissage et de partage particulièrement riche pour la communauté éducative de l'Atacora. Elle a permis de lever certains préjugés liés à la sexualité et à la foi, tout en incitant les jeunes à adopter des comportements responsables et respectueux de leurs valeurs morales et religieuses.

 Tobsani Nagassi, SG de l'APFB/Atacora

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/ Francophonie 2025

LES LAURÉATS  DU  CONCOURS « DIS-MOI DIX MOTS » 2025 :   RÉCOMPENSÉS ! Ce samedi 9 août 2025, à la Salle Fleuve Jaune du Ministère des Affaires Etrangère à Cotonou, les lauréats du concours « Dis-Moi Dix Mots » ont été honorés. Organisé conjointement par l’Institut français du Bénin et la Commission Nationale Permanente de la Francophonie (CNPF), en partenariat avec l’Association des Professeurs de français du Bénin (APFB),  avec un financement du projet Ressources Educatives,  le concours conviait les collégiens et lycéens du Bénin à la célébration de la langue française.  C ette cérémonie de distinction s’est ouverte par les mots de bienvenue du Président de l’Association des Professeurs de français du Bénin, le Dr Roger KOUDOADINOU. Dans son allocution, il a souligné l’intérêt que l’association, sous sa direction, accorde aux initiatives qui fédèrent les enseignant.e.s de français ainsi que les apprenant.e.s du Bénin autour ...

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

APPEL À COMMUNICATION

5ème CONGRÈS ORDINAIRE DE L'ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS DU BÉNIN (APFB) Les noces de rubis 1. Intitulé "CHANTER, JOUER, ENSEIGNER : LA FRANCOPHONIE EN MUSIQUE" 35 ans au service de l'enseignement du français au Bénin 2. Initiateurs Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) 3. Contexte et justifications Le 24 novembre 2025, l'Association des Professeurs de Français du Bénin célèbre ses 35 années d'existence et d'engagement indéfectible au service de l'enseignement de la langue française. Créée le 24 novembre 1990, l'APFB a traversé les décennies en s'adaptant aux mutations pédagogiques, technologiques et culturelles de notre époque. Aujourd'hui, à l'heure où l'enseignement des langues se réinvente à travers des approches ludiques et créatives, la musique s'impose comme un vecteur privilégié d'apprentissage. Elle transcende les barrières, stimule la mémoire, développe la sensibilité a...