L'Ouémé organise un Café littéraire sur Le Mortier rouge d'Eustache Adétona Prudencio, au CEG1 d'Akpro-Missérété.
L’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB), section Ouémé, a animé ce jeudi 27 novembre 2025, au CEG1 d'Akpro-Missérété, un café littéraire consacré à la présentation du recueil de nouvelles Le Mortier rouge aux candidats au BEPC 2026.
L’événement a réuni les candidats, les enseignants de français et les membres de l'administration du collège. Le Directeur, dans son discours, a félicité les membres de l'atelier de français et, à travers eux, les responsables de l'APFB-Ouémé pour leur volonté de réconcilier les apprenants avec le livre et la lecture. Il a ensuite exhorté les candidats à suivre avec attention et responsabilité la séance, conduite par Dr. Guy Houndayi, AE et Président de l'APFB-Ouémé, ainsi que Madame Gérardine Zodéhougan, professeure de français.
Les différentes présentations, assurées tour à tour par les élèves et les enseignants, ainsi que les échanges fructueux qui en ont suivi, ont permis aux participants de mieux comprendre le sens de l'œuvre. C'était, en effet, une occasion d'aborder les thèmes majeurs, la psychologie des personnages et la portée éducative de l'œuvre. En somme, les candidats sont ressortis de ce café littéraire avec des leçons de sagesse qu'ils ont promis de traduire dans leurs comportements en société.
Pour le Président de l'APFB-Ouémé, ce café littéraire n'est que le premier d'une série de cafés littéraires ou de causeries-débats programmés pour le grand bonheur des apprenants du CEG1 d'Akpro-Missérété.
La séance, qui a démarré à 10h, a pris fin à midi sur une note de satisfaction générale.
Gerda R. Aholoukpè,
Professeure de français et membre de l'APFB-Ouémé

Commentaires
Enregistrer un commentaire