Rentrée littéraire 2025-2026 : Le club de lecture du CEG 2 Ouidah régale
La portée culturelle dans La naissance du Fâ, l'enfant qui parle dans le ventre de sa mère, au cœur d'une belle conversation littéraire
Ce mercredi 03 décembre 2025 a marqué officiellement la rentrée littéraire de la section Atlantique-Ouest de l'Association des Professeurs de Français du Bénin, au titre de l'année scolaire 2025-2026. Le Collège d'Enseignement Général (CEG) 2 de Ouidah a été l'hôte du premier acte d'une série d'activités littéraires qui illumineront les communes de Ouidah, Kpomassè et Tori pendant plusieurs mois.
Le président de la section Atlantique-Ouest de l'APFB, le conseiller pédagogique Yaovi ASSAH, a eu le plaisir de lancer cette rentrée littéraire. Il a salué la mobilisation massive autour de l'événement et a exprimé sa gratitude envers les responsables du collège, ainsi que l'ensemble de l'atelier de français et des élèves membres du club de lecture, qui, par leur enthousiasme pour la lecture, démontrent que les livres conservent une place de choix, même pour une génération parfois jugée plus tournée vers les réseaux sociaux.
Par la suite, l'animateur de l'établissement, Flavien Zountchémin, a remercié l'association pour avoir choisi le CEG 2 Ouidah pour abriter cette rentrée littéraire. Il a, de plus, encouragé les apprenants à poursuivre dans cette dynamique, qui, sans nul doute, les conduira à devenir des hommes et des femmes de grande culture.
Enfin, les vedettes de l'événement, les membres du club de lecture du collège, ont pris la parole. Pendant une vingtaine de minutes, ils ont brillamment présenté leur étude sur la portée culturelle de La naissance du Fâ, l'enfant qui parle dans le ventre de sa mère, de Mahougnon Kakpo. Cette présentation a été suivie d'un débat animé, qui, bien au-delà de l'ouvrage, a mis en lumière la problématique de la réappropriation des valeurs culturelles et identitaires propres à chaque peuple.
En réponse aux questions des apprenants, le président de la section est intervenu pour éclairer les participants, en apportant des réponses pertinentes, illustrées par des extraits qu'il a pris soin d'expliquer en détail. L'auditoire a ainsi mieux compris l'origine du fâ et son rôle dans le développement de l'être humain. Cette intervention a été unanimement saluée par les participants.
C'est à l'issue de cet échange passionnant et constructif que ce premier acte de la rentrée littéraire a pris fin, avec une grande satisfaction de tous. Une première réussie. Rendez-vous le vendredi 05 décembre 2025, au Lycée des jeunes filles de Ouidah, pour l'acte 2.
Ganiou Agnidé
SI-APFB
Membre APFB/Atlanntique Ouest

Commentaires
Enregistrer un commentaire