Rentrée littéraire de l'APFB Atacora dans le bassin pédagogique de Natitingou : Le CEG Yimporima s'illumine sous les feux de la littérature
Mercredi 29 octobre 2025 : une causerie littéraire conviviale entre enseignants et élèves anime le cœur de la journée
Le café littéraire du 29 octobre 2025, marquant la rentrée littéraire de l'APFB Atacora, a débuté à 16 heures au CEG Yimporima. L'événement a été accueilli avec enthousiasme par les apprenants, venus nombreux de leurs domiciles respectifs, en présence de six professeurs, dont quatre du collège et deux invités d'autres établissements.
La séance a démarré par les mots de bienvenue du directeur, Karimou Toukourou, qui a exprimé sa fierté que son établissement ait été choisi pour abriter la rentrée littéraire de l'APFB Atacora dans le bassin pédagogique de Natitingou. À sa suite, le président de la section Atacora, Armel Vodougnon, a pris la parole pour remercier le directeur et son équipe pour l'accueil chaleureux et la mobilisation des élèves, et pour saluer la participation massive des apprenants. Il a présenté l'APFB, les objectifs de l'activité et les professeurs présents, avant d'introduire le conférencier.
Le thème de la causerie était : "Éducation sexuelle et valeurs culturelles africaines dans Le rêve étranglé d'Eustache Prudencio." Cette tâche a été confiée au professeur Kébo Paulin Dossou, enseignant du collège accueillant l'événement.
Dans son intervention, le professeur Dossou a commencé par un résumé détaillé de l'œuvre Le rêve étranglé et de la nouvelle Ça ira. Il a ensuite analysé l'évolution des personnages principaux, Komlangan et Komlan. Concernant Komlangan, il a fait un lien avec nos valeurs morales, sexuelles et culturelles, montrant l'opposition entre la réalité du personnage et nos principes traditionnels. En revanche, la vie de Komlan, qui mène une existence inconsciente et dilapide son salaire, a permis au présentateur de souligner les valeurs qui s'opposent à un tel mode de vie dans notre culture.
En complément, le professeur a exploité L'initié de Olympe Bêly Queunum pour établir un parallélisme avec les anti-valeurs culturelles développées dans Le rêve étranglé et celles que nous observons dans nos sociétés actuelles.
Participation et échanges
Après l'exposé, des questions de compréhension ont fusé de toute part dans la salle, auxquelles les professeurs ont répondu. Par ailleurs, le professeur Jacques Adéoti, Animateur d'Établissement (AE) de l'établissement, a posé des questions aux apprenants, et les meilleurs répondants ont été primés. Les lauréats étaient :
-
Yehouenon Eunock, élève en 2nde A2-2
-
N'Dah Sonia Axel, élève en Terminale A
-
Kpanfa Arsène, élève en 2nde A2-2
-
Kassaimao Expétiente, élève en 2nde A2-1
Enfin, le président de l'APFB Atacora, le professeur Armel Vodougnon, a repris la parole pour saluer le dynamisme des apprenants pendant l'activité. Il a encouragé les élèves à ne plus négliger les cours de français et à lire régulièrement. Une photo de famille a été prise pour immortaliser l'événement. En fin de séance, une collation a permis aux professeurs de discuter de l'avenir de l'APFB Atacora.
Présents à l'événement :
Les professeurs Kouagou Micheline, Kintokonou Louis, et Mardochée Sossa-Dédé étaient également présents.
Mardochée Sossa-Dédé et Armel Vodougnon

Commentaires
Enregistrer un commentaire