L'Ouémé organise un Café littéraire sur La Pièce d'or de Ken Bugul au CEG1 d'Akpro-Missérété
L’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB), section Ouémé, a animé ce mercredi 17 décembre 2025 au CEG1 d'Akpro-Missérété, un café littéraire consacré au roman La Pièce d'or de Ken Bugul, au programme en Terminale.
L’événement, dirigé par le Club de lecture L'HEURE DU LIVRE, a réuni des candidats, des enseignants de français ainsi que des membres de l'administration du collège. Le Président de l'APFB-OUÉMÉ, Dr Guy HOUNDAYI, a rappelé aux participants l’engagement de son bureau pour réconcilier les apprenants avec le livre et la lecture.
La présentation de l'œuvre, assurée par les élèves de Terminale A et B, a permis à leurs pairs de plonger dans le style engagé de la romancière. Ils ont compris que la mythique pièce d'or symbolise l’héritage africain qu’il faut savoir défendre à tout prix. Le Président en a profité pour rappeler aux participants le parcours des personnages illustres auxquels l’écrivaine a souhaité rendre hommage en les choisissant comme titres des chapitres de son ouvrage. Il a surtout mis en avant les combats pour la dignité de l’Africain menés, souvent au prix de leur vie, par des figures comme Nelson Mandela, Thomas Sankara, Cheikh Anta Diop, Joseph Ki Zerbo, Eza Boto et Fela Kuti.
Enfin, il a encouragé les apprenants à approfondir leurs recherches sur les autres personnalités célébrées dans l'œuvre, afin de mieux saisir les valeurs fondamentales du continent africain. Les échanges fructueux qui ont suivi la présentation, sous la modération de Mme Gérardine ZODEOUGAN, Responsable du club, ont permis aux participants de saisir pleinement le sens de l'œuvre. Ce fut une occasion précieuse d’aborder les thèmes majeurs, la psychologie des personnages et la portée éducative du texte. En somme, les candidats sont ressortis de ce café littéraire avec des leçons d’engagement qu’ils ont promis d’appliquer dans leur vie sociale.
Sans fausse modestie, on peut affirmer que les élèves du CEG1 d'Akpro-Missérété commencent à intégrer la vision du bureau de l'APFB-OUÉMÉ.
La séance, qui a démarré à 16h, s’est conclue à 18h dans une atmosphère de grande satisfaction générale.
Ruth Angèle YAKA,
Professeure de français, CEG Okoun-Sèmè

Commentaires
Enregistrer un commentaire